Conseils

roos+met+blote+wortel.jpgplanten+roos+met+blote+wortel%28a%29_big.jpgplanten+roos+met+blote+wortel+%28b%29.jpg

COMMENT PLANTER LES ROSIERS ?

Rosiers à racine nue

Le meilleur moment pour planter les rosiers se situe entre novembre et début avril.  Plantez par préférence en automne, parce que les conditions atmosphériques à la fin du printemps ne sont pas toujours idéales.

  • Préparation du sol :
    bêcher profondément et ajouter du matériel organique et de l’ engrais.  Planter les rosiers dans un endroit ensoleillé et aéré.
  • La plantation elle même :
    raccourcir les racines et les branches jusqu’à 20 cm.  Mettre les rosiers pendant 15 minutes dans un bain de terreau et d’eau.  Faire un trou assez grand.  Planter les rosiers de telle façon que l’endroit de l’oculation  se trouve quelques centimètres en dessous du sol.  Remettre du terreau et bien appuyer avec les pieds.  Donner assez de l’eau.  En cas de périodes très sèches, donner de l’eau régulièrement.  Laissez une distance de 40 à 50 cm entre les plantes et  50 à 70 cm entre les lignes ( donc 4 ou 5 rosiers par m² ).

Rosiers en pot 

Peuvent être plantés à n’importe quel moment.  Même procédure que les rosiers à racine nue.  Veillez à ce que la motte reste entière et bien mouillée.

  • Si les rosiers sont bien enracinés :
    tourner le pot  et enlever la plante doucement.
  • Si les rosiers ne sont pas encore suffisamment enracinés :
    ou bien laisser la plante dans le pot en plein air et arroser régulièrement  jusque la plante est bien enracinée ou bien  planter provisoirement la plante avec le pot pour la replanter plus tard sans pot.

LA TAILLE DES ROSIERS

Afin de maintenir leur modèle et de former des nouvelles branches il est nécessaire de tailler les rosiers.

En général :    

  • Eliminer les branches mortes.
  • Garder 3 à 4 branches et les raccourcir  jusqu’à 20 cm du sol.

Règle : un rosier qui pousse très fort nécessite une taille plus haute, parce que la distance entre les yeux est plus grande.

La taille se fait en février ou mars, càd quand il ne gèle plus si fort.

ENTRETIEN

  • Mettre  de la fumure organique pendant l’hiver.  Ensuite donner de l’engrais spécial pour des rosiers et ceci toutes les trois semaines.  Ne plus donner de l’engrais après le 15 aôut.
  • Arroser en cas de périodes sèches. Enlever les fleurs fanées ainsi que les pousses sauvages.
  • Maladies : 
    le meilleur remède : prendre  ses précautions !
    Alors:
    1. ne plantez que des variétés robustes.
    2. laissez une distance convenable entre les plantes.
    3. veillez à ce qu’il y ait assez de lumière et de l’air.

    En cas de maladies une intervention rapide est souhaitée.  Si les feuilles sont entièrement malades , retailler la plante jusqu’à 30 cm.

Les rosiers sont des plantes très robustes qui, avec un peu de soins, peuvent donner de la couleur à votre jardin pendant des années !


jolux-webdesign